Vous connaissez certainement l’une des plus fameuses chansons françaises: « l’Hymne à l’amour » d’Edith Piaf. À chaque fois qu’on revient aux paroles et à la musique, incroyablement touchantes, c’est comme si on communiait avec un immense, indescriptible univers de l’amour et de l’affection. En effet, les paroles de « L’Hymne » font référence au grand et dramatique amour que « Môme Piaf », a réellement vécu. Si vous voulez en savoir plus, lisez l’article paru dans « Vogue» à l’occasion du 57e anniversaire de la mort de Piaf.
« L’Hymne à l’amour », considéré l’archétype de la chanson d’amour immodérée et intemporelle, a eu de nombreuses réinterprétations, tant françaises qu’étrangères . Il paraît toutefois que la version originale est la plus émouvante. Voici un petit fragment du film biographique « Môme », sorti en 2007, dans lequel le réalisateur Olivier Dahan a utilisé de vieux enregistrements des chansons de Piaf réalisés en studio, notamment celui de «L'Hymne à l ‘amour». À noter que Marion Cotillard, incarnant Piaf dans « Môme » a remporté pour son rôle l’Oscar de la meilleure actrice.
Je vous encourage maintenant à lire attentivement les paroles de la chanson. Passionnant dans sa couche lyrique, le texte paraît très intéressant du point de vue de sa structure grammaticale. En effet, et vous allez le vite remarquer, il est plein de phrases hypothétiques du deuxième type. Regardez!
ll est temps d’analyser ce type de phrases sur quelques exemples et de maîtriser la structure. Travaillez avec la fiche ci-dessous:
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_M%C3%B4me
Comments