FAUT-IL CRAINDRE LE PIRE dans les transports en Ile-de-France?
« Gérer les transports en commun dans la région de l’Ile -de-France, c’est l’un des dossiers les plus sensibles de l’organisation des Jeux Olympiques (JO) et paralympiques de Paris 2024. Les transports en communs, sont-ils à la hauteur pour accueillir les millions de spectateurs venus de quatre coins du monde cet été ?
Le dossier de candidature de la capitale française, présenté au Comité international olympique (CIO), en 2015, faisait état de promesses ambitieuses, parmi lesquelles les quatre milles de métro, une nouvelle ligne de train depuis l’aéroport de Paris -Charles-de -Gaulle et la gratuité des transports en commun pendant la compétition. L’occasion pour Paris et sa région d’améliorer un réseau qui connaît de nombreux disfonctionnements, en particulier depuis la pandémie de COVID-19.»
Où on était-on en février 2024, à moins de six mois des JO ? Écoute l’épisode de « l’Heure du Monde », dans lequel Sophie Fay, spécialiste des transports au journal Monde et Émeline Cazi, spécialiste de l’urbanisme, font le point.
Lien vers le podcast « L’HEURE DU MONDE, épisode «Paris 2024.Faut-il craindre le pire en Ile-de-France ?»
Après l’écoute réponds aux questions suivantes:
1. Les Jeux étaient censés être l’occasion d’améliorer le quotidien des usagers franciliens. De quels projets parle-t-on ?
2. Les promesses faites vis- à- vis les usagers parisiens nécessitent des efforts titanesques. Pourquoi ?
3. Certains projets de transport prévus pour les Jeux ont-ils été retardés ou abandonnés. Pourquoi ?
4. Il existe des éléments imprévisibles, indissociables à des chantiers d’une vaste ampleur. De quels éléments la spécialiste de l’urbanisme parle-t-elle dans cette interview ?
5. Quelles sont les principales raisons de la pénurie de conducteurs de bus et de métro en Île-de-France ?
6. Quelles mesures on été prises pour remédier à la pénurie de personnel et améliorer l'offre de transport pendant les Jeux olympiques ?
7. Pourquoi la gratuité des transports pour les spectateurs des Jeux a-t-elle été abandonnée et quelles alternatives ont été proposées ?( réfère-toi au discours politique de T. Estanguet).
8. Comment se prépare-t-on à gérer l'afflux de visiteurs pendant les Jeux ? ( la mise en disposition du système d’anticipation; les mesures de sécurité..., autres ).
9. Est-ce qu’après les JO les franciliens apprécieront- ils l'amélioration des transports en Île-de-France ?
10. Quelles sont les raisons des craintes pour lesquelles la période de post- Jeux pourrait être difficile?
Si tu veux:
avoir accès à la transcription du podcast pour
travailler le vocabulaire
travailler la grammaire (le subjonctif) à base de ce materiel
et surtout booster ton expression orale,
contacte-moi!Inscris-toi à un cours de conversation de 60 minutes dans Laboratorium Języka Francuskiego!
source: Spotify, podcast" L'Heure du Monde", le 23 fevrier
Commentaires