Paris est plein de surprises! Vous en saurez plus en visitant cette belle ville chargée d’histoire et de culture! Paris nous parle, évoque l’esprit des époques suivantes. Et cette fois-ci, sur la plus belle avenue du monde Paris nous fait découvrir une œuvre contemporaine monumentale et magique, l’œuvre posthume de Christo et de son épouse Jeanne-Claude, connus pour leurs emballages d'espaces et de monuments publics dans tout le monde entier. Disparu en 2020 à l'âge de 84 ans, onze ans après sa femme, l’artiste-plasticien bulgare ne pourra pourtant pas voir l'issue de son projet qui suscite déjà plusieurs critiques.
Pourquoi son œuvre fait débat? Regardez les photos! Plusieurs centaines de mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté, ont été déroulées sur l’Arc de Triomphe, l’un des plus célèbres monuments de Paris !
« L’empaquetage de l’Arc de Triomphe sera comme un objet vivant qui va s’animer dans le vent et refléter la lumière. Les plis vont bouger, la surface du monument devenir sensuelle »- expliquait Christo en présentant son ultime projet, deux ans avant sa mort.
Il faut souligner que d’un coût de 14 millions d’euros, le projet est entièrement autofinancé, sans subvention publique, grâce à la vente d’œuvres originales de Christo, dessins préparatoires, souvenirs, maquettes et lithographies.
Samedi, le 18 septembre, dans le quotidien Le Monde , l’architecte Carlo Ratti, l’un des amis de Christo, a cependant appelé, dans une tribune, à abandonner l’esthétique des emballages à haut gaspillage :
« Je propose que l’on arrête d’emballer l’Arc de Triomphe, tant pour des raisons environnementales qu’intellectuelles. Sur le plan environnemental, pouvons-nous nous permettre de gaspiller 25 000 m2 de tissu pour l’emballage d’un monument ? L’industrie de la mode est responsable de 10 % des émissions mondiales de carbone » - écrit Carlo Ratti. Sollicité par l’AFP, le neveu de Christo n’a pas souhaité réagir.
Et vous, qu’est-ce qui vous en pensez? L’empaquetage de l’Arc de Triomphe, est-ce pour vous :
une installation artistique incroyable,
une expression artistique étrange ayant pour but prêter attention du public aux problèmes environnementaux
ou plutôt un acte d’un énorme gaspillage?
Donnez votre opinion! Trouvez des arguments et participez au débat! Vous pouvez le faire soit a l'oral soit par écrit (un texte de 180 mots).
D’après : www.liberation.fr/culture/arts, https://fr.euronews.com/2021/09/16, ,www.ouest-france.fr
Comentários